En l'honneur de cette petite étape franchie sur notre profil instagram il y a quelques semaines, nous voulons vous expliquer comment atteindre 10K sur instagram. Pour trouver notre identité sur Instagram, nous avons travaillé dur, en procédant par essais et erreurs et, bien sûr, en commettant des fautes. Lorsque nous avons commencé il y a plus de trois ans, nous n'aurions jamais imaginé pouvoir atteindre 10K sur instagram. Certains profils semblaient inaccessibles et, bien que 10 000 euros ne soient pas un montant exorbitant, nous sommes satisfaits du résultat et nous sommes heureux de le partager avec vous.
Informations préliminaires
Au début, nous utilisions instagram pour partager des photos pendant nos voyages sans critère précis, c'est-à-dire sans une attention particulière aux filtres utilisés (qui variaient parfois beaucoup d'une photo à l'autre, selon l'humeur et les goûts du moment) et sans un timing ciblé. La mauvaise méthode pour se développer sur instagram et atteindre un bon nombre de followers.
À un moment donné, nous avons réalisé que pour atteindre un grand nombre d'adeptes, nous devions agir différemment. Mais comment ? Voici les stratégies que nous avons mises en place depuis environ un an et qui nous ont permis d'atteindre 10K sur instagram.
La galerie raconte une histoire, notre histoire
Aucune photo n'est publiée "au hasard" mais tente de s'inscrire dans la continuité de la précédente en termes de lieu ou de couleur, afin de créer un récit de voyage "harmonieux". Toutes les photos que nous publions sont retouchées avec les mêmes filtres et nous ne publions jamais plus de deux photos par jour.
En outre, dans notre galerie, il y a des clichés qui se répètent dans différents contextes dans le monde, par exemple nous avons plusieurs clichés liés au portage, c'est-à-dire amener les enfants avec le porte-bébé et des clichés liés à l'idée de voyage en couple.
Toutes les trois ou quatre photos, nous publions des images de nous-mêmes car nous voulons donner une idée claire de qui se cache derrière ce compte. Tout comme sur le blog, sur Instagram nous essayons de "mettre notre visage" et de
personnaliser tous nos contenus.
Nous ne postons que nos meilleurs clichés sur instagram.
Lorsque nous ne voyageons pas, nous nous consacrons à des projets spéciaux en rapport avec nos voyages passés.
Par exemple, en janvier, nous avons raconté un voyage au Mexique que nous avons fait en 2011 alors que nous n'avions pas encore notre compte Instagram et pendant dix jours, nous avons posté une photo par jour qui a permis à nos lecteurs d'obtenir des informations et des suggestions sur ce pays.
Attention à la capture des photos
Nous apportons un grand soin à la capture de chaque photo. Nous essayons de faire en sorte que le lecteur puisse tirer de nos photos des informations pratiques et émotionnelles. Nous n'aimons pas les légendes très courtes car nous pensons que la capture doit jouer le rôle de nous mettre en relation avec ceux qui se trouvent de l'autre côté de l'écran.
C'est un choix précis, fait parce que nous ne sommes pas des igers mais des blogueurs qui utilisent Instagram et nous pensons qu'on peut faire du microblogging sur ce réseau social. Récemment nous avons décidé de publier aussi des petites vidéos que nous tournons pendant nos voyages avec l'Iphone et que nous montons directement avec Imovie. La décision de mettre les vidéos sur Instagram est en accord avec l'idée du microblogging car elles permettent en quelques secondes de transporter nos lecteurs dans le voyage que nous faisons.
Instagram est un réseau social
C'est l'action qui nous a le plus aidé à atteindre 10k sur instagram. Ce qui nous a fait grandir, c'est sans doute de commencer à utiliser Instragram comme un véritable réseau social. Nous avons commencé à commenter de plus en plus souvent les photos des autres voyageurs, à laisser des cœurs sur les photos qui nous ont le plus touchés, nous avons participé à des hashtags lancés par d'autres blogueurs de voyage comme #summer4blogger de Spezio ou ceux de la communauté d'igers italia et cela a plus que tout conduit à élargir notre following sur ce réseau social. A ce jour, nous pouvons dire que nous consacrons au moins une heure par jour à ce social.
Participez. C'est ce qui nous a permis d'atteindre 10k sur instagram. Et en parlant de participation, en janvier, chaque dimanche, vous pourrez voir l'un de nos clichés sur le profil de @IgersReggioEmilia.
Ne vous démoralisez pas lorsque vous trouvez des comptes avec des photos médiocres et de nombreux followers. Nous l'avons fait pendant longtemps puis nous avons connu certaines tactiques déloyales qui régissent ce social. Outre l'achat de followers (parfois pour quelques euros), il existe également un côté obscur d'instagram que nous n'avons appris que récemment grâce à un ami ainsi qu'un très bon Iger : Stailuan.