Pour créer un site Web personnalisé pour votre entreprise, vous ne devez pas seulement choisir un design adapté à la quantité de contenu que vous allez y mettre. Il est également important de réfléchir à la manière dont vous allez le diviser en sections afin de faciliter la navigation. En plus d'ajouter votre numéro de téléphone et votre adresse, vous devrez ajouter d'autres coordonnées. Et l'étape la plus importante : obtenir un domaine et un hébergement qui fonctionnent. Et comment faire tout cela ? Aujourd'hui, nous allons aborder pas à pas tous ces aspects et vous donner quelques conseils pour que vous puissiez avoir un site Web 100% réussi et d'aspect professionnel :

1. Comment choisir un design attrayant : le visage de votre site web

Essayez de garder votre design web aussi appelé webdesign, simple et moderne. Cela signifie qu'il est constamment mis à jour et que les informations qu'il affiche sont actuelles et fiables. Veillez à ce que le design de votre site soit conforme aux tendances en termes de couleurs, de mise en page, etc., afin qu'il soit agréable à l'œil. L'objectif est d'inciter le visiteur à lire et à explorer davantage. Utilisez une typographie facile à lire, des couleurs sobres et des images accrocheuses. De préférence, celles qui montrent des scènes où des personnes utilisent votre produit ou service. Conseil important : Assurez-vous que les images sont de bonne qualité et qu'elles montrent clairement le produit. Toutefois, veillez à ce qu'elles ne soient pas trop lourds afin que votre site se charge rapidement. En raison de la diversité des appareils à partir desquels les utilisateurs se connectent, lorsque vous créez un site Web, assurez-vous qu'il est "responsive".  Cela signifie qu'il doit pouvoir s'adapter à différents appareils et systèmes d'exploitation, afin que votre contenu s'affiche bien. Ne surchargez pas le design avec des éléments inutiles. De cette façon, vous gardez le tout léger et attrayant. Si vous ne savez pas du tout comment créer un site Web et quelles idées mettre en œuvre pour qu'il soit dynamique et accrocheur, vous pouvez utiliser des modèles WordPress ou Joomla pour commencer. Si vous avez des doutes sur la manière de les utiliser, vous pouvez demander l'aide d'un programmeur professionnel.

2. Créez un bon contenu pour votre site Web : informez votre client

Votre page doit contenir des informations claires et opportunes sur ce que fait votre entreprise. Essayez de garder le texte court, mais compréhensible. Prenez le temps de définir les informations que vous allez mettre sur votre site Web et comment vous allez les présenter. Incluez ceci :
  • Ce que vous faites
  • Les problèmes que votre produit ou service résout
  • Les avantages et les bénéfices que le client aura à vous préférer.
  • Ce qui vous rend unique sur le marché
  • Comment ils peuvent vous contacter
Rédigez ces informations brièvement, afin que leur lecture ne soit pas fatigante. Et ne submergez pas le visiteur avec des détails techniques difficiles à comprendre. Vous pouvez utiliser des ressources telles que des vidéos ou créer des infographies avec l'aide d'un designer pour présenter les informations de manière plus simple et plus facile à comprendre. Concentrez-vous sur les besoins du client : Pour un client, la partie technique de votre opération n'est pas si importante, mais la manière dont vous pouvez l'aider à résoudre un problème qu'il rencontre. En d'autres termes, comment ce que vous vendez est utile pour eux et comment cela les aidera à gagner quelque chose. Vos promesses de vente, soutenues par des images attrayantes, valent plus que des explications techniques ou des informations que vous pouvez placer en complément. Ces promesses peuvent l'être : Efficacité, gain d'argent, économies, durabilité, style... Tout dépend de vos produits ou services. Organisez tout en sections, dont l'une devrait être les informations de contact. Cela devrait inclure :
  • Numéros de téléphone
  • Votre adresse e-mail
  • Vos réseaux sociaux
  • Formulaire de contact.
Si votre entreprise se trouve dans un lieu physique, incluez également l'adresse et un plan de situation. Toutes ces données peuvent être placées en bas de page ou en pied de page.

3. Optimiser votre site pour le référencement, l'étape à ne pas manquer

Le SEO (search engine optimization) est un processus par lequel vous optimisez votre page afin que les moteurs de recherche tels que Google, Bing, etc. trouvent votre site plus facilement.  L'un des aspects pour y parvenir est la définition de mots-clés. Ces termes liés à votre produit ou service que les gens recherchent habituellement sur Internet. C'est ainsi que cela se passe. Pour savoir quels mots-clés utiliser lors de la création d'une page web ou du contenu de votre site, mettez-vous dans la tête de votre client potentiel : Que cherche-t-il ou cherche-t-elle ? Quels sont les mots qu'il utiliserait pour trouver ce qu'il veut ? Une fois que vous avez fait cela, utilisez des outils tels que Google Keyword Planner, Keywordtool.io, Semrush, Moz Keyword Explorer, parmi d'autres qui existent. Savoir comment créer un site Web implique de savoir ce que le client recherche et comment il le recherche.

4. Avoir un blog comme valeur ajoutée

Ajoutez de la valeur à votre site Web en créant un blog. Vous pouvez y publier des sujets d'intérêt liés à votre activité professionnelle :
  • Articles visant à informer le client.
  • Nouvelles pertinentes sur le produit.
  • Développements, améliorations, tendances d'utilisation, etc.
  • Réponses aux questions fréquemment posées et aux cas les plus courants que vous traitez.
Dans votre blog, vous pouvez utiliser les mots-clés que vous avez définis afin qu'ils soient répétés dans le site. De cette façon, vous serez positionné parmi les premiers résultats de recherche. Un blog est important pour que le client se sente soutenu. Cela est possible lorsque vous démontrez votre connaissance du sujet, car cela leur donne l'assurance que vous êtes un expert et que vous saurez leur fournir un bon service. N'oubliez pas : La valeur ajoutée de votre site s'ajoute à la stratégie de marketing entrant pour générer des ventes passives et obtenir de nouveaux clients. Le contenu est un élément fondamental d'un site Web attrayant. Ajoutez des plugins ou des modules complémentaires à votre blog pour que vos lecteurs puissent partager les articles sur leurs réseaux sociaux, laisser des commentaires, etc.

5. Tirez parti des réseaux sociaux en les connectant à votre site (et vice versa)

Pour générer encore plus de présence en ligne, créez des profils pour votre entreprise sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Instagram et autres. Placez également des liens vers vos réseaux sur votre site et interagissez avec vos fans. Cette stratégie vous permet de susciter l'intérêt et la fidélité à la marque. Mais faites attention : Les médias sociaux ne sont pas tout. Ils ne couvrent pas toujours tous les aspects que vous devez informer et ne sont pas 100% adaptables à vos besoins. C'est pourquoi il est important que vous sachiez comment créer votre propre site Web. Ils ne doivent pas être considérés comme un substitut à votre site Web, mais comme un complément. N'oubliez pas que l'idée est de rendre votre site Web dynamique et attrayant pour le visiteur.

6. Faites connaître votre site web

Tous les efforts déployés pour apprendre à créer un site Web ne serviront à rien si vous ne faites pas connaître votre site. Aujourd'hui, les réseaux et les moteurs de recherche proposent des services de publicité afin que vous puissiez atteindre beaucoup plus de personnes, avec la possibilité de segmenter vos différents publics cibles.  Il est important de faire de la publicité pour votre site Web afin d'obtenir plus de visiteurs. Cela peut se faire par le biais d'Adwords ou d'une campagne sur Facebook ou Instagram, pour citer les plus populaires. Ce type de publicité nécessite peu d'investissement et s'adapte à votre budget. Vous pouvez investir aussi peu qu'un dollar par jour.

7. Choisissez et utilisez un bon service d'hébergement

Ne négligez pas d'engager un service d'hébergement web fiable avec une assistance en cas d'éventualité. Vous pouvez rechercher et comparer les prix en ligne. En fonction des services dont vous avez besoin pour héberger votre site, vous recevrez des offres avec des fourchettes de prix différentes. Demandez différents devis avec les plans que vous propose chaque fournisseur et évaluez celui qui vous convient le mieux en termes de qualité et de prix. Les options sont nombreuses et très diverses. Un hébergement de base peut coûter à partir de 10 € par an. Un conseil sur le prix : Les offres que vous recevez pour le service d'hébergement doivent préciser l'espace d'hébergement et la durée du contrat de service (généralement des périodes annuelles). Tenez compte du rapport prix/temps lorsque vous comparez les offres. Le moins cher ne correspond pas toujours à ce dont vous avez besoin. La création de votre site Web doit être considérée avec le sérieux qu'elle mérite, car il s'agit d'un investissement pour votre entreprise.